jeudi, 7 septembre 2006

L'Atelier de Joël Robuchon...

Mercredi soir changement de catégorie... On se dirige vers l'un des derniers nés des grands restaurants de New York, situé dans le Four Seasons. Ici, pas besoin de réservations, ils fonctionnent pour l'instant avec un système de Walk-In, d'ici quelques semaines ils passeront aux réservations. Certainement un coup de chance, mais nous n'avons pas besoin d'attendre pour une table, et pourtant nous sommes arrivés a 20.45 ... mais le restaurant s'est avéré être plein quand même !

Le concept est basé sur ce que l'on pourrait appeler des tapas de luxe, soit l'on prends le tasting menu à 160$ comprenant 6 plats et 2 desserts, ou alors il y a une large sélection de tapas à prix très raisonnable (entre 12 et 27$, mis à part le caviar à 68$ ....). Nous en avons pris 6 chacun et 1 dessert, ce qui constitue un minimum si l'on a faim !

L'oursin dans une délicate gelée recouverte d'une onctueuse crème de chou-fleur
Le homard en fine raviole de navet au romarin à l'aigre-doux
La langoustine en papillote croustillante au basilic
Les cuisses de grenouille en fritots à la purée aillée et au coulis de persil
Le ris de veau cloué de laurier frais à la feuille de romaine farcie
La caille au foie gras caramelisée avec une pomme purée truffée

Le Yuzu vert en granité avec une gelée à la verveine et un voile de cachaça
Un fondant au chocolat, glace vanille

Tout était globalement très très bon, d'une rare finesse... L'oursin était exquis et les dosages parfaits. Les points forts du repas sont donc l'oursin, les cuisses de grenouille et surtout la purée aillée et coulis de persil parfaits, le ris de veau, et évidemment la pomme purée à tomber parterre... Le maître d'hôtel étant français, les contacts sont facilités, et il a eu la très bonne idée de nous apporter une petite marmitte de pomme purée supplémentaire...

Les points faibles sont certainement le pain, pas très bon, la mie n'étant pas bonne et on avait l'impression qu'il était du jour d'avant, certainement du à la trop petite taille des ballons et flûtes... Le fondant n'était clairement pas bien, il était fait selon le principe d'un appareil dans lequel on met une petite boule de ganache congelée au moment de la cuisson, ce qui au final donnait un extérieur trop cuit et sec, et l'intérieur vraiment liquide, ils avaient du oublier de mettre la vanille dans la glace également...

Le cadre est très joli, mais montre clairement que comme confirmé par le maître d'hôtel, l'objectif n'est pas les quatre étoiles. Manger dans un restaurant de cette classe sans nappe sur la table cela fait bizarre... Les tables sont petites, carrées et noires, très jolies d'ailleurs !

Au niveau du prix, à 2 personnes, champagne à l'apéritif, une bouteille de White Rock, un vin blanc californiens, et 1 verre de Gigondas chacun, cafés, nous nous en sommes sortis pour 240$ chacun comprenant les tips... Une excellente soirée, et une grande expérience culinaire !

Aucun commentaire: